Les ventes de Michelin s'érodent sur 9 mois, le Bibendum abaisse ses objectifs annuels
Cette baisse s'explique principalement par un repli des volumes, combiné à un effet de change défavorable, dans un environnement économique plus dégradé qu'anticipé au troisième trimestre.
Les volumes globaux ont chuté de 5,5%, fortement pénalisés par les activités Poids Lourd, dont les livraisons de Première monte reculent de plus de 30% sur la période. À l'inverse, les ventes de pneumatiques pour l'aviation et le secteur minier ont progressé, contribuant à maintenir un effet mix positif (+3,2%).
L'impact prix reste favorable, mais s'estompe au fil des mois sous la pression concurrentielle.
L'effet de change a amputé les ventes à hauteur de -2,3%, en raison de la dépréciation de plusieurs devises face à l'euro, notamment le dollar américain. Hors effets de périmètre et change, les ventes se contractent de 2,1%.
Par secteur, les ventes reculent de 2,5% dans l'activité Automobile et Deux-roues (à 10,5 MdEUR), de 8,1% dans le Transport routier (à 4,5 MdEUR) et de 5,0% dans les Activités de spécialités (à 4,3 MdEUR).
Dans ce contexte plus difficile, Michelin a abaissé sa guidance 2025. Le Résultat Opérationnel des Secteurs à taux de change constants est désormais attendu entre 2,6 et 3,0 milliards d'euros, contre un objectif antérieur supérieur à 3,4 milliards.
Le Free Cash-Flow avant acquisitions est revu entre 1,5 et 1,8 milliard d'euros, alors qu'il était précédemment attendu au-dessus de 1,7 milliard.
Le groupe confirme néanmoins son ambition de générer 5,5 milliards d'euros de Free Cash-Flow cumulé sur la période 2024-2026. En revanche, l'objectif 2026 de Résultat Opérationnel des Secteurs à plus de 4,2 milliards d'euros est désormais jugé inatteignable. Une nouvelle trajectoire sera communiquée en février 2026.
| 34,5300 EUR | Euronext Paris | +0,55% |
A lire aussi
-
Doctolib lance en août un programme de recherche scientifique qui utilisera les données personnelles de ses 50 millions d'utilisateurs, censé permettre "d'améliorer les parcours de soins grâce à l'intelligence artificielle", un projet qui fait bondir la Ligue des ... Lire la suite
-
Du travail d'extinction "jusqu'aux pluies de l'hiver": dans les 42.000 hectares de forêt ravagée par le mégafeu de Gironde, pompiers et forestiers s'attendent à une veille de longue haleine pour noyer les "feux zombies" qui risquent de couver pendant "plusieurs ... Lire la suite
-
Le bénéfice d'Adidas au deuxième trimestre a déçu les attentes jeudi, entraînant une chute de son action, malgré le relèvement de ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'année. Le bénéfice de la marque aux trois bandes a progressé de 5% sur la période pour ... Lire la suite
-
par Jesús Aguado BBVA a fait état jeudi d'une hausse de 11,4% sur un an de son bénéfice net du deuxième trimestre, porté par ses activités au Mexique et la hausse globale des revenus liés aux prêts, qui ont compensé l'augmentation des provisions. La deuxième ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 5,054 | -4,30% | |
| 91,94 | +1,36% | |
| 8 473,03 | +0,77% | |
| 24,54 | +2,85% | |
| 78,28 | +2,03% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer